Réaliser une polenta maison sans gluten aux olives noires

Réaliser une polenta maison sans gluten aux olives noires

Aujourd'hui, cet article est consacré à la Polenta. Cette semoule de maïs que nous a rapporté Christophe Colomb, si bien valorisée par nos voisins Italiens, est parfaite pour les intolérants au gluten ! A la maison, on réalise souvent une polenta onctueuse avec une sauce tomate fraîche et un brin de basilic, c'est un bonheur et si simple à réaliser. Mais on peut aussi l'agrémenter d'olives noires, de tomates confites, d'oignons, vous l'aurez compris, notre polenta se marie avec un peu tout et très facilement. Elle permet pleins de choses et avec les beaux jours qui arrivent, on peut la décliner de mille et une saveurs pour un pique-nique, un apéro maison, un accompagnement. Par contre, dans sa version olives noires comme aujourd'hui, oubliez la sauce tomate, elle n'apporte rien du tout. A vous maintenant de laisser libre cours à votre imagination…

Ingrédients pour 4-6 personnes

  • 250 g de polenta fine
  • 1 l de bouillon de volailles
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 100 g d'olives noires de Nyons dénoyautées
  • 1 poignée d'herbe de Provence

Préparation

Dans une casserole, préparez votre bouillon. Une fois à ébullition, versez la polenta en pluie dans le bouillon et mélangez avec une cuillère en bois. Baissez le feu et continuez de mélanger régulièrement. Au bout de plusieurs minutes, la polenta va s'épaissir et se décoller toute seule du fond de votre casserole.

A ce moment, ajoutez l'huile d'olive et mélangez bien. Ajoutez les olives noires, la poignée d'herbes de Provence et mélangez à nouveau. Versez dans un plat huilé ou dans une plaque sur un fond de silicone, lissez le tout et laissez refroidir. Une fois tiédie, découpez votre polenta en carrés, c'est prêt !

Vous pouvez la déguster tiède ou la réchauffer, soit au four à 210°C (5 à 10 minutes), soit dans une poêle huilée où vous ferez revenir vos carrés de polenta à feu doux.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3373